cigarette-and-coffee-milk

Vendredi 13 juillet 2012 à 13:55

En travaillant comme abeille en université, j’ai découvert une sensation inédite par rapport à mes précédents boulots d’été. Quand on est fourmi en librairie, on rampe devant les clients. Quand on est hamster en entreprise, on caracole dans sa roue aussi longtemps que cela distrait nos supérieurs. Cette dernière donnée est un invariant du lob d’été. Mais le plus du travail d’abeille en université, c’est le sentiment de pouvoir. Vous n’êtes plus soumis à vos clients, vous êtes l’Administration, c’est-à-dire ce qui se rapproche le plus de Dieu dans ce bas-monde. Entre vos mains, le destin de ces étudiants stressés par les échéances.
Vous devenez sans pitié : vous renvoyez les dossiers incomplets et les chèques non-signés avec une satisfaction sadique. Vous pouvez pourrir la vie de quelqu’un en l’inscrivant dans la mauvaise filière : vous savez qu’il lui faudra 6 mois pour rectifier le tir. 6 mois à courir de bureau en bureau, à s’entendre dire que c’est sûrement sa faute et qu’il s’est sûrement trompé en remplissant le dossier, qu’il devra peut-être attendre l’année prochaine pour suivre ses cours, et que de toute façon ce n’est pas vous qui vous occupez de ça, c’est le bureau à côté.
Ils ne peuvent rien contre vous : vous pouvez les faire patienter, leur dire « revenez demain », hausser les épaules quand on vous pose une question d’une importance vitale pour eux, vous pouvez les ignorer en vous limant ostensiblement les ongles… vous n’avez pas à vous rendre disponible pour eux car vous dépendez d’instances supérieures, vous servez le Dieu capricieux Bureaucratie et de toute façon, ce n’est pas de votre ressort, c’est votre collègue qui en est chargé.
Dans les ascenseurs, vous reconnaissez les futurs étudiants à leur air inquiet et perdu. Vous avez le même âge mais vous les regardez de haut, parce que vous êtes du bon côté du bureau.

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://cigarette-and-coffee-milk.cowblog.fr/trackback/3195715

 

<< Reine blanche | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Reine rouge >>

Créer un podcast