cigarette-and-coffee-milk

Samedi 4 juin 2011 à 18:53

http://cigarette-and-coffee-milk.cowblog.fr/images/643634997.jpg

Est-ce que l’on peut apprécier quelqu’un qu’on connaît à peine ?
Je ne vous parle pas de l’affection qui se tisse parfois entre deux personnes, une brusque attirance ; mais d’une forme d’estime et de sympathie envers d’une personne dont on a pas pu, pas su se rapprocher. Aussi fort qu’on les souhaite les premières prises de contact s’avèrent parfois inconvenantes.
Lorsque je l’ai rencontré, je l’ai tout de suite trouvé séduisant mais il y avait entre nous ce voile indéchirable. J’aimais sa façon de me corriger en répétant « ce n’est pas contre vous, ne le prenez pas mal, mais… » avec des yeux écarquillés, comme s’il craignait que je ne le prenne mal. J’aimais son sourire en engageant lorsque j’entrais dans la salle et qu’il m’invitait à m’asseoir. J’aimais moins sa façon de ne pas retenir mon nom, comme si je ne comptais pas ; de regarder dans le vide pendant mon exposé, comme si je ne l’intéressais pas.
Pendant deux ans, j’attendais nos rencontres avec une certaine impatience, même si nos rendez-vous restaient formels.
Puis l’année suivante, il n’était plus là. Et j’ai eu un pincement au cœur car je ne pensais pas le revoir un jour. Je songeais à lui, parfois ; j’ai appris qu’il avait publié un livre, je me suis promis de le lire lorsque j’aurai le temps ; j’imaginais nos retrouvailles après que lassé de mon absence il aurait tenté de me retrouver, ou peut-être une rencontre au hasard, le croiser dans la rue, j’imaginais qu’une de nos rencontres avait fini différemment.
Et pourtant nous nous sommes revus, je ne l’aurai jamais cru, dans le même cadre que d’habitude. Adossée au mur, devant la porte qui nous séparait pour quelques instants encore, je me rappelais ses retards en regardant ma montre, je me rappelais ses yeux gris.
Quelque chose avait changé : il ne me demanda pas mon nom, il me dit d’un ton entendu « vous êtes une redoublante, n’est-ce pas ? », enfin j’avais l’impression d’être une personne singulière à ses yeux. A la fin de l’entretien, il me posa quelques questions sur moi, il m’assura qu’il suivrait ma progression. Bien sûr, je me doutais que c’était des paroles en l’air, mais ça m’a fait plaisir.
L’année prochaine, une fois encore, je vais le rejoindre. Et c’est sûr, je deviendrais enfin une personne à ses yeux.

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://cigarette-and-coffee-milk.cowblog.fr/trackback/3113146

 

<< Reine blanche | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Reine rouge >>

Créer un podcast