cigarette-and-coffee-milk

Mardi 16 août 2011 à 13:39

En arrivant à l’appartement, elle fut surprise : elle s’attendait à une garçonnière meublée sommairement avec du linge sale dans les coins, une tour de Pise dans l’évier et des moutons de poussière en embuscade. Elle oubliait facilement qu’il n’était pas un étudiant, qu’il était de l’espèce supérieure dont rêvent certaines jeunes filles : les jeunes adultes, matures et responsables.
 
Ce qui lui plaisait surtout dans l’appartement qu’elle venait de découvrir, c’était les plantes vertes qui emplissaient le salon, grimpant vers le plafond. Elle se dirigea vers la bibliothèque, c’était sa façon à elle d’apprendre à mieux connaitre quelqu’un, elle était fascinée par les livres de toute façon, et puis cela lui donnait une contenance. Car maintenant qu’elle était arrivée chez lui, qui la suite des événements semblait cousue de fil blanc, elle avait des scrupules : ce moment, celui d’un dénouement heureux avec son Prince Charmant (ils s’embrassèrent et eurent une belle d’histoire d’amour), elle en avait longtemps rêvé, pourquoi précipiter les choses ? Pourquoi ne pas faire de cet instant une étape magique ? D’autant que la fièvre qui avait poussé le Prince à la faire monter chez lui semblait éteinte (sur le trajet, ils avaient échangés des baisers furtifs et des sourires ravis, faute de meilleure idée), il était resté près de l’entrée tandis qu’elle parcourait les titres des rayonnages. Elle aimait les bibliothèques bien rangées et bien remplies, et celle-là lui convenait. Elle garda ses suggestions pour plus tard. Bien sûr, elle avait envie de lui en emprunter une bonne vingtaine mais elle se dit que cela pouvait attendre. En la voyant consulter la quatrième de couverture de tel ouvrage, il s’approcha d’elle pour en faire le commentaire. Puis ils firent l’inventaire des mérites et défauts respectifs des auteurs en sociologie de l’éducation. Puis ils s’assirent sur le sofa pour débattre de leurs points de vue sur le sujet.
 
Ça y était, la machine était lancée. Ils réfléchissaient ensemble. Un double pour tester et affermir leurs idées, un guide, elle en avait longtemps rêvé. C’était un peu décevant bien sûr (ce n’était pas l’explosion intellectuelle qu’elle s’était représentée maintes fois), la réalité l’est souvent, mais c’était indéniablement stimulant. C’était comme si avec lui, elle était totalement en confiance, à l’aise, se laisser porter par les mots, dériver dans la discussion, sans craindre d’être mal comprise, de voir ses arguments réduits en miettes. Elle était bien, elle aurait voulu que la conversation ne cesse jamais, elle aurait voulu l’enregistrer pour s’en souvenir toujours. Lui par contre commençait à se lasser de rompre les lances dans cette joute verbale, de mener des combats d’arrière-garde avec une débutante de la pensée, il aurait voulu l’avoir rencontré cinq ans plus tard, pour ne pas avoir à faire son éducation intellectuelle. Et aussi agréable que ce soit de discuter d’un sujet qui le passionnait, de convaincre, ce n’était pas pour ça qu’il l’avait faite venir chez lui, il la regardait, la fièvre montait, peut-être parce qu’elle était si proche et pourtant si loin tandis qu’elle assimilait ce qu’il lui disait, qu’elle préparait sa prochaine flèche, prise dans le feu de la conversation son corps ne comptait plus.il finit par l’embrasser, étouffant une phrase. Elle y répondit, un peu distraitement au début, elle voulait achever la discussion, puis elle lâcha prise.
 
Le lendemain matin, encore enveloppée dans les couvertures pendant qu’il se préparait, elle ne savait pas trop quoi penser, elle ne savait même pas s’ils allaient se revoir en dehors de l’école. Alors elle s’habilla rapidement déposa un baiser léger sur les lèvres de son Prince encore groggy et alla prendre un petit déjeuner réconfortant dans un café du coin, un livre à la main.

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://cigarette-and-coffee-milk.cowblog.fr/trackback/3130764

 

<< Reine blanche | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Reine rouge >>

Créer un podcast